Connexion

Comment gérer un surpoids chez le chat ?

 

 Cet article est protégé par copyright © Vetup 

 

Les chats ont moins de besoins énergétiques que les chiens, ce qui les prédispose à l’obésité. Il faut rapidement lutter contre tout excès pondéral, non pas du fait de l’apparence physique que donne ce dernier au chat,  mais davantage pour maintenir l’animal en excellent état de santé.

En effet, l’obésité favorise l’apparition de pathologies (elle peut par exemple engendrer du diabète) et elle aggrave toutes les pathologies préexistantes.

Un important excès de poids diminue donc de façon significative la qualité de vie du chat et son espérance de vie.


 

 

 

 

Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s’agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s’accompagnent souvent d’obésité.


 

STÉRILISATION

La stérilisation réduit de 30% les besoins énergétiques du chat et a tendance à augmenter sa prise alimentaire et à le rendre plus sédentaire: il mange plus et fait moins d’exercice...

Votre vétérinaire vous conseillera une alimentation adaptée aux changements induits par l’intervention afin d’éviter toute prise de poids.

 

MILIEU DE VIE PEU STIMULANT

Lorsque le milieu de vie du chat est trop calme, qu’aucune distraction ne lui est proposée (peu de jeux présents à la maison, aucune possibilité de sortie...), ou qu’il reste seul en permanence, il va développer une certaine forme d’anxiété qui pourra elle-même se traduire par l’apparition de boulimie: le chat trouve un apaisement dans la consommation de nourriture.

Cet “ennui” est parfois mis en évidence par des comportements anormaux de l’animal comme un petit “quart d’heure de folie” le soir, des agressions autour du moment des repas, ou encore des “attaques” sur toute chose en mouvement (y compris les propriétaires...)

 

CHANGEMENT D’ENVIRONNEMENT

Parfois, le chat a vécu dans un environnement qui lui convenait parfaitement mais un changement important va modifier ses habitudes et s’accompagner d’une prise de poids. Ce peut être le cas lors de:

~ déménagement d’une maison avec jardin pour un appartement

~ décès d’un membre de la famille ou d’un animal avec lequel le chat jouait énormément

~ reprise d’activité des propriétaires après un arrêt de travail ou longue période d’absence des maîtres pour des vacances...(le chat se retrouve alors seul toute la journée) 

 

  

 


N'hésitez pas à demander conseil à l'équipe vétérinaire.