Connexion

Les puces chez le chien et le chat

 La puce est un parasite externe fréquent chez le chat et le chien. Elle se nourrit du sang de leur hôte en les piquant. C'est un petit insecte de couleur brune. Dépourvue d'ailes, elles sont très mobiles grâce à leurs pattes développées.

 

 

Mode de vie des puces

Les puces sont des parasites permanents c'est à dire qu'elles restent constamment sur l'animal. Une fois sur l'animal, elles prennent leur repas de sang, s'accouplent puis pondent ses œufs (2000 œufs en 2 mois!!). Les œufs de puces sont microscopiques, ils n'adhèrent pas au poil mais tombent par terre et contaminent l'environnement. Les larves de puces, ressemblant à de petites chenilles noires, ne vivent pas sur l'animal mais se réfugient dans les endroits sombres et chauds. Elles se transforment alors en pupes en s'entourant d'un cocon protecteur extrêmement résistant à tous les insecticides !!

La durée totale du cycle de la puce est de 3 semaines.

  

 

Rôle pathogène des puces

Le fait d'être infesté par les puces provoque chez l'animal des démangeaisons, des lésions de grattage, léchage, des lésions inflammatoires en cas d'allergie aux piqûres de puces (DAPP). De plus, elles peuvent transmettre des parasites (vers dipylidium).

 

Lutte contre les puces

Etant donné la prolifération rapide des puces, il faut intervenir rapidement pour limiter leur reproduction. Il faut donc agir sur l'animal et l'environnement.

Ainsi, il faut appliquer des produits insecticides pour éliminer les puces adultes. Certains produits ont également une action larvicide (détruisent les larves) et ovicides (éliminent les œufs).

Il existe de nombreux produits permettant de lutter contre les puces présentés sous différentes formes : colliers, pipettes... Vous avez le choix !

Pour agir sur le milieu extérieur, il faut aspirer soigneusement les endroits fréquentés par l'animal : panier, canapé en insistant sur les endroits sombres et chauds. Cela enlève mécaniquement les puces. Pour ôter chimiquement les puces ou formes immatures, il est nécessaire d'utiliser des produits insecticides agissant sur les larves et les œufs.

 

Pour prévenir d'une ré-infestation de puces, il est utile de protéger préventivement votre animal en lui appliquant un produit anti-puces tous les mois.