Connexion

Les tiques

 

 La tique est un acarien hématophage (qui se nourrit de sang). On trouve les tiques principalement dans les bois, forêts, prairies et haies. Elles sont nombreuses dans le sud de la France, surtout au pourtour méditérrannéen.

 

 

Mode de vie des tiques

Les tiques sont des parasites temporaires, elles passent la majeure partie du temps dans l'environnement et ne vont se fixer sur l'animal juste le temps d'un repas. Elles se fixent sur des zones à peau fine et plantent leur rostre (appareil buccal) profondément puis se nourrissent de sang pendant plusieurs jours. Après 48h de fixation, elles régurgitent leur salive dans le sang de l'animal infecté. C'est ainsi qu'elles peuvent transmettre des germes pathogènes. Les tiques s'accouplent pendant le repas de la femelle qui pond alors ses œufs. Quelques semaines suivantes, chaque œuf va donner une larve qui grimpe dans les végétaux attendant qu'un nouvel hôte passe pour s'y accrocher et faire son premier repas. Elle se laisse alors tomber au sol où elle se transforme en nymphe qui à son tour va se fixer, faire son repas sur un nouvel hôte et se transformer en tique adulte. Cette dernière va alors se fixer sur l'animal. Ce cycle complet de la tique dure environ 1 an (passage du stade tique adulte fécondée à une autre tique adulte descendante).

 

 

Rôle pathogène des tiques

Il est nécessaire de lutter contre les tiques car elles ont un rôle pathogène assez important. Tout d'abord, lorsque l'infestation est trop forte, il y a risque d'anémie car le volume de sang prélevé est conséquent. Deuxièmement, lors de la morsure, les tiques injectent de la salive qui peut parfois provoquer des kystes inflammatoires.

 

Traitement contre les tiques

Par prévention, il est important d'utiliser un acaricide sur l'animal pendant toute la période à risque (printemps, été, automne) qui empêcheront soit à la tique de se fixer soit permettront son détachement dans les 48h après sa fixation. Ils existent sous différentes formes : colliers, pipettes...

Si l'animal est déjà infesté par les tiques, il faut les retirer le plus tôt possible en utilisant un crochet à tique style O'Tom qui permet de décrocher toute la tique. Il ne faut ni tamponner la tique d'éther, cela provoque sa régurgitation ni la retirer avec une pince à épiler !!!